La ponceuse est un dispositif qui permet de polir les surfaces. Il en existe de différentes catégories. À chaque type de ponceuse correspond un usage déterminé. Si vous désirez savoir comment choisir votre ponceuse, vous êtes à la bonne adresse. Cet article vous informe à propos.
La ponceuse murale
Ce sont des ponceuses conçues pour les murs et les plafonds. Elles ont une très grande portée et tiennent verticalement. Vous pouvez également opter pour la perche télescopique. La configuration de ces différentes ponceuses permet de poncer de grandes surfaces de murs sans être très affecté.
Le recours à la perche télescopique n’est pas sans intérêt. Il est vrai que vous pouvez opter pour un escabeau ou un marchepied. Mais ce sont des dispositifs dont l’usage comporte un risque de chute. Pour vous protéger contre ces risques, vous pouvez recourir à la fibre. Il est également possible d’opter pour une ponceuse girafe pour les plafonds et les murs.
La ponceuse murale permet également de poncer les bandes de placos. Cependant, vous devez veiller à choisir le meilleur modèle. Cela prendra en compte le poids du dispositif. En effet, plus le poids de la ponceuse est élevé, plus vous éprouvez de la fatigue pendant l’opération. Il faut donc opter pour un modèle compact qui est reconnu pour peser moins que les autres modèles.
Ce type de ponceuse est disponible chez Gomez & Cie.
La ponceuse polyvalente
La ponceuse polyvalente est la plus recommandée pour les travaux sur les meubles. Ce choix est justifié par le fait que les meubles présentent plusieurs coins. La ponceuse polyvalente vous permet d’avoir un meilleur résultat.
La ponceuse excentrique
Ce dispositif convient plus aux bois. C’est également le cas de la ponceuse vibrante. Mais la différence entre ces deux dispositifs est que la ponceuse excentrique correspond plus au ponçage complet tandis que la ponceuse vibrante permet d’avoir un résultat plus fin.
Avec ces différents outils, vous avez la possibilité de faire le choix du grain. Ainsi, une bonne sélection pourra vous permettre d’avoir le résultat escompté. Le grain fin permet d’avoir un résultat fin tandis que le gros grain permet d’avoir un résultat grossier.
La ponceuse vibrante
Elle est recommandée pour les bois. Il est donc conseillé d’en faire usage pour les meubles. C’est un outil facile à utiliser, elle est également d’une grande précision. Mais c’est un dispositif qui manque de puissance. Ce qui rend l’opération lente. Toutefois, malgré le temps que l’opération prendra, vous aurez des meubles très attirants après l’opération.
La ponceuse vibrante peut également servir à poncer l’enduit. Cependant, il est important de faire attention. En réalité, le ponçage de l’enduit est une opération assez délicate. La moindre maladresse pourrait laisser des traces sur l’enduit.
Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir sa ponceuse ?
Vous l’aurez compris, il existe plusieurs modèles de ponceuses. Pour faire le choix, plusieurs facteurs sont à prendre en compte. Il s’agit de l’opération à effectuer, du poids, de la puissance, de la forme du plateau.
Il convient de préciser qu’il existe plusieurs marques de ponceuse. Il est recommandé d’opter pour une marque de qualité. Cela vous assure un résultat optimal.