Vous avez constaté que vos fenêtres coulissantes laissent passer de l’air frais à l’intérieur de votre logement. Il faut y remédier le plus tôt possible pour éviter des déperditions calorifiques. Cet article vous donne des conseils et astuces pour y parvenir.
Utiliser du film isolant
Encore désigné sous les appellations « film thermique » et « film anti-froid », le film isolant détient le pouvoir de diminuer la déperdition de chaleur à l’intérieur de votre maison. Il s’agit d’un kit composé d’un ruban adhésif et d’un film plastique rétractable. Pour vous en procurer, il suffit de vous rendre dans un magasin de bricolage. Il est très simple à poser. Vous n’aurez qu’à coller le film à votre fenêtre.
Utiliser du papier aluminium
Le papier aluminium ne sert pas qu’à la cuisine. Il peut également vous servir à isoler des fenêtres coulissantes en raison de ses propriétés isolantes. Pour y procéder, prenez un carton assez grand que vous découperez suivant la dimension de la fenêtre. Pour ce qui est des petites fenêtres, une boîte de chaussures fera l’affaire.
Après avoir réalisé la découpe, couvrez le carton du papier alu. Puis placez-le sur le rebord de votre fenêtre.
Opter pour des rideaux thermiques
Les rideaux thermiques sont un voilage permettant de restreindre les déperditions thermiques sans besoin d’obstruer l’accès à vos fenêtres ni de les remplacer. Ils sont dotés d’une doublure épaisse permettant une préservation de la chaleur dans votre maison.
Ils conviennent aux fenêtres ayant un simple vitrage. Ils existent en une diversité de matières et de couleurs. Vous pouvez vous en avoir sur internet.
Recourir à un ruban adhésif magnétique
Pour éviter que le froid ne traverse votre fenêtre, vous pouvez revêtir ses garnitures de ruban adhésif. Encore appelé scotch isolant, il est vendu sur internet ou dans les magasins de bricolage. Il présente l’avantage de s’enlever assez facilement dès que les températures remontent.
Utiliser du papier journal
Avant d’y procéder, vous devez repérer les divers endroits de votre fenêtre par où passent de légers filets d’air froid. Passez alors votre main le long de vos fenêtres. Dès que c’est fait, prenez un papier journal avec lequel vous calfeutrez chaque filet d’air.
Pour y parvenir, repliez avec soin 4 feuilles de papier journal sur elles-mêmes. Grâce à un ruban adhésif, collez le papier journal contre les endroits où pénètre l’air.
Toutefois, au même titre que la méthode du papier aluminium, la technique du papier journal est peu esthétique. Mais ces deux techniques sont efficaces contre le froid. Elles amélioreront de façon temporaire, l’isolation de votre habitation.
Rénover les joints de vos fenêtres
Les joints d’isolation de vos fenêtres coulissantes peuvent s’user avec le temps. Ils n’isoleront plus alors correctement. Raison pour laquelle vous devez régulièrement procéder à une vérification de l’état de ce mastic en caoutchouc, en mousse, en métal ou en silicone.
Dès que vous remarquez que vos joints sont usés, vous devez systématiquement les remplacer par un modèle beaucoup plus récent. Ce qui vous donnera l’assurance d’une meilleure étanchéité au froid, à l’air et à l’eau.
Notons que les joints présentent l’avantage d’être faciles à installer. Ils sont également peu coûteux. Vous en trouverez dans les magasins de bricolages. Cependant, pensez à laisser un côté de votre cadre sans joint. Ceci, pour avoir une aération naturelle dans votre habitation.