Rien ne vaut une bonne isolation pour améliorer le confort d’un logement ! Et encore, quand on y met toutes les dispositions qu’il faut, c’est qu’on est à même de profiter d’une nouvelle vie. En fait, si les combles aménagés sont aussi appelés « combles aménageables ou habitables », c’est parce qu’ils constituent un lieu de délectation unique. C’est pour cette raison qu’il faut garantir une bonne isolation. Mais, pour y arriver, il est important de prendre en compte l’épaisseur d’isolation qui est un critère non négligeable.
Pourquoi isoler les combles ?
Dans un logement non isolé, la perte de chaleur par la toiture est monnaie courante. En revanche, l’isolation des combles permet de travailler l’origine de cette déperdition de chaleur et de trouver une solution adéquate. De ce fait, vous réaliserez assez d’économies sur votre facture de chauffage.
En réalité, la majorité des parois des combles sont en contact direct avec l’extérieur de la maison. Ainsi, elles sont exposées à des températures extérieures fortes. Vous l’aurez compris ! En hiver, lorsqu’on isole les combles, ces derniers maintiennent la température sous toiture idéale pour la journée. De même, en été, l’isolation permet de garder les combles au frais.
Quelle est l’épaisseur adéquate ?
Étant donné que la surface des combles peut être restreinte, il faut conserver un maximum d’espace aménageable. Pour cela, quoi de mieux que le choix de l’épaisseur dans les normes ! Un bon choix pour un meilleur type d’isolation. Voilà ce qui fera la différence. Pour vous aider, voici quelques astuces.
Sachez qu’en installant des isolants trop épais, vous risquerez de perdre du volume : ce qui va dévaloriser l’entièreté de votre logement. En revanche, si vous optez pour une isolation par extérieur, c’est que vous aurez fait le bon choix. D’ailleurs, le plus recommandé est ce type d’isolation ; ce qui va permettre une économie de l’espace de vie. En clair, pour un gain d’espace et de meilleures conditions, il faut une épaisseur d’isolation adéquate.
Par conséquent, il faut un isolant doté de conditions thermiques bien déterminées. Un isolant doté d’une condition thermique avec une épaisseur de 120 millimètres sera le plus indiqué. À l’inverse, pour obtenir un niveau d’isolation aux normes, il faut une épaisseur de 40 cm.
Et puis, gardez à l’esprit que dans le cas où la conduction est élevée, vous devez poser un isolant plus épais doté d’une double couche (si possible). Toutefois, une question se pose : comment arriver à isoler les combles sans difficulté ?
Quelles techniques pour isoler les combles ?
L’isolation de combles aménagés peut se faire à travers trois techniques. D’abord, vous devez poser l’isolant entre les chevrons. C’est une technique facile et rapide à mettre en œuvre. Ici, l’épaisseur maximale sera la même que celui des chevrons.
L’autre technique consiste à isoler avec une double couche. Comme nous l’avions dit, ce n’est que dans le cas d’une conduction anormalement élevée qu’il faut choisir cette technique. Quoi qu’il en soit, pour une meilleure performance thermique, c’est sans doute la meilleure technique. Ici, il faut installer des suspentes et fixer des fourrures pour profiter de la chaleur qu’elles offrent.
Pour finir, une dernière technique consiste à poser les isolants sur des chevrons qui sollicitent une dépose des matériaux qui les couvrent. C’est « l’isolation par sarking ». Bien entendu, l’idéal serait de consulter un spécialiste pour en apprendre un peu plus sur ces techniques et pour déterminer l’épaisseur idéale pour votre maison. Dans un cas comme dans l’autre, vous pourrez vous prélasser dans vos combles aménagés et en profiter au maximum.