Généralement, lorsqu’on engage une discussion concernant le métier de serrurier ou qu’on parle de technicien serrurier, on fait souvent référence ou allusion à cette personne qui intervient chez nous en cas de défaillance de nos serrures. On se fait tout bonnement une idée de quelqu’un qui est seulement spécialisé dans la réparation, le remplacement et le claquage des portes.
Cependant, le domaine d’expertise d’un technicien serrurier est beaucoup plus vaste que ce qu’on pourrait imaginer. Quelles sont alors les missions d’un technicien serrurier ? Décryptage dans cet article.
La réparation (dépannage) et l’installation des serrures
À la base, la mission d’un technicien serrurier consiste à assister toutes personnes ayant un problème de serrure. Qu’il s’agisse d’un remplacement de clés cassées, volées ou perdues, d’un dépannage de serrure endommagé ou défectueux…. C’est au serrurier qu’on fait appel. C’est également lui qu’on sollicite en cas d’urgence ou de situations spécifiques telles qu’un loquet abîmé ou gâté, une porte non-fonctionnelle ou claquée…
Les serruriers sont des experts de réparation de serrure en tout genre et leurs prestations sont amplement demandées. Il y a par exemple une équipe de serrurier dépanneur à Bruxelles qui offre d’excellentes qualités de service. N’hésitez pas surtout à les solliciter.
En plus du dépannage, un technicien serrurier est également spécialisé dans l’installation des systèmes et mesures de protection garantissant la sécurité des entrées d’un bâtiment ou d’un logement.
La fabrication ou la confection des pièces et matérielles
Bien que la plupart du temps on pense que le rôle ou la mission d’un technicien en serrurerie est moyennement limité au dépannage des serrures et autres, en réalité, ce n’est pas naturellement le cas. Bien au contraire, le technicien serrurier de par ses diverses compétences et son expertise se voit également attribuer pour mission la fabrication ou la construction de certains ouvrages et accessoires métalliques. À savoir : les portails, les grilles de clôture, les verrières, les rampes, les escaliers, les ossatures en acier de la maison ou de la véranda, les charpentes métalliques… etc.
En effet, ces outils que le technicien serrurier conçoit sont utilisés dans le cadre de la construction de nouveaux bâtiments. Lors des travaux, le serrurier se sert également de quelques instruments de pointe, dont les perceuses, les tronçonneuses et les poinçonneuses. Il intervient aussi dans la conception des clés au cours du processus de changement des serrures.
Une garantie et un professionnalisme adéquat
Très souvent sollicité par les clients, le technicien serrurier a normalement pour mission de garantir et maintenir la confiance de ces derniers. C’est une obligation pour lui de prouver à sa clientèle qu’ils peuvent compter sur lui. Il doit faire preuve de professionnalisme et doit être toujours disponible quoiqu’il arrive chaque fois qu’on fera appel à ses services.
Le serrurier est également un bon conseiller. Il doit être à même de faire des propositions à ses clients quant au choix de telles ou telles pièces. Avoir un bon sens d’écoute doit également faire partie de ses qualités.
Le technicien serrurier joue plusieurs rôles. Premièrement, il intervient dans la réparation et dans l’installation des serrures. Ensuite, il a pour mission la fabrication des pièces et matériels. Il doit également jouer un rôle de garant et de professionnel.