La maison contemporaine est parmi les styles de maisons les plus en vogue ces dernières décennies. Entre pureté des lignes et formes géométriques bien définies, nombreux sont les moyens de définir une maison contemporaine. Attention cependant à ne pas confondre maison contemporaine et maison moderne ! Retrouvez dans ces quelques lignes ce qu’est une maison contemporaine.
Zoom sur l’architecture contemporaine
Dans les grandes lignes, une maison contemporaine est une maison dite actuelle. Le côté contemporain se manifeste autant par l’architecture de la maison que par ce qu’elle dégage en tant qu’habitation.
En fait, une maison contemporaine, en plus d’être design, se veut respectueuse de l’environnement. En outre, les espaces ouverts définissent aussi très bien ce style de construction qui n’a de cesse de séduire.
Voici plus de détails concernant son architecture :
Les espaces ouverts
L’exemple typique d’espace ouvert au sein d’une maison contemporaine et la salle à manger ouverte sur le salon. Cette idée d’ouverture a été pensée dans le but de créer de grands espaces communicants.
Même si les dimensions ont l’air peu conséquentes, les espaces ouverts apportent toujours cette impression de volume. Enfin, l’ouverture d’espace offre aussi une ventilation optimale de la maison et crée subtilement de la convivialité.
Les matériaux utilisés
Malgré une identité bien définie, la maison contemporaine permet qu’on utilise différents types de matériaux lors de la construction. On peut ainsi allier des matériaux traditionnels (bois) et d’autres plus modernes (aluminium) afin de créer un tout contemporain.
Le secret réside dans la technique qui est très spécifique, c’est-à-dire innovante et pouvant faire du neuf avec de l’ancien. La décoration est aussi d’une importance capitale et peut suffire en partie à instaurer un style contemporain bien prononcé.
Le côté responsable de la maison
Enfin, une maison contemporaine se doit aussi d’être un minimum responsable et donc écologique. On parlera par exemple d’installation de panneaux photovoltaïques pour alimenter tout ou partie de la maison.
On peut aussi retrouver des maisons contemporaines avec des toits végétalisés. Mais, le style ne fait pas tout pour une maison contemporaine. Ce, parce qu’elle se doit de contribuer à son échelle à la sauvegarde de l’environnement.
Pour la construction de votre maison individuelle, rendez-vous sans plus attendre sur https://www.maisons-france-atlantique.com/actualites/constructeur-maison-contemporaine-en-charente-maritime. Ainsi, vous aurez plus de détails concernant les projets de construction de maisons contemporaines.
Différence entre maison contemporaine et maison moderne
Contrairement aux idées reçues, maison contemporaine n’est pas égale à maison moderne. Bien que la maison contemporaine ait des traits modernes, la maison moderne n’est pas forcément contemporaine.
À titre d’exemple, une maison moderne ne possède pas forcément de partie écologique. Aussi, une maison moderne ne présente pas de matériaux traditionnels intégrés à sa construction. Les termes les plus précis pour parler de maison moderne sont le rationalisme, fonctionnalisme, simplicité ou encore minimalisme.
Côté structure et forme générale, une maison contemporaine et une maison moderne peuvent présenter des formes similaires. L’un de leurs plus grands points communs est la déclinaison sous forme géométrique avec des lignes bien arrêtées.